Informations générales

Tout ce qu’il faut savoir sur les banques en ligne

Dans le monde d’aujourd’hui, internet permet d’effectuer tous ses achats, trouver des maisons à louer et même réaliser toutes les différentes opérations bancaires. La majorité des gens choisissent actuellement d’ouvrir un compte en ligne grâce à sa simplicité et sa facilité d’accès. Cet article dévoile les informations essentielles à connaitre sur les banques en ligne.

Quid de la banque en ligne ?

Les banques en ligne constituent des établissements bancaires virtuels ayant les mêmes fonctionnalités que celles physiques, mais qui ont tout de même quelques différences. Avec ces enseignes digitales, fini le temps où le client doit se rendre dans une agence physique pour ouvrir un compte courant ou d’épargne. Elles facilitent largement l’ouverture d’un compte bancaire et l’utilisateur peut même transférer de l’argent d’un autre compte pour en créer un nouveau. Les informations dont il aura besoin pour s’y inscrire sont simplifiées, car il lui suffit d’indiquer son nom, son adresse résidentielle, son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance et un numéro de compte bancaire qu’il peut utiliser pour effectuer son virement initial. Pour tout individu qui souhaite recourir à un tel service en ligne, le choix de l’établissement demeure un jeu d’enfant. Il lui suffira de comparer les conditions et les offres proposées par les nombreuses banques en ligne existantes actuellement en termes de taux d’intérêt, de caractéristiques et de frais. Il peut recourir à un comparateur en ligne comme https://banque.salaire-brut-en-net.fr/ pour ce faire. Une fois que la personne a trouvé l’enseigne qui convient à son mode de vie et à ses objectifs, elle peut effectuer son inscription en ligne et ouvrir son nouveau compte en quelques minutes. Il est important de noter que certaines banques virtuelles proposent les mêmes types de prêts que les banques traditionnelles comme les prêts sur valeur domiciliaire, les prêts personnels, les prêts automobiles, etc.

Pourquoi adhérer à une banque en ligne ?

La principale raison qui pousse les gens à s’adhérer à une banque virtuelle est sa simplicité d’utilisation. En étant purement numérique, elle permet de tout effectuer sur la toile. Les différentes transactions financières à réaliser peuvent se faire dans le confort de sa maison. Ensuite, les gens préfèrent aussi ouvrir un compte bancaire en ligne en raison des intérêts qu’ils vont gagner. Alors que la plupart des établissements classiques offrent un rendement moyen, de nombreuses enseignes virtuelles proposent, entre autres, des comptes d’épargne offrant un taux considérablement élevé. Il est tout à fait possible de bénéficier d’un meilleur taux sur son épargne sans aucuns frais et sans obligation de dépôt ou de solde minimum avec les banques en ligne.

Bonus d’inscription

Il est utile de souligner que bon nombre d’établissements bancaires en ligne paient les gens même pour s’inscrire chez eux. Ils proposent un bonus d’inscription à l’ouverture d’un compte. Les nouveaux membres pourront alors gagner 80 à 120 euros selon les conditions de chaque enseigne.

Une grande disponibilité

Pour ceux qui souhaitent communiquer avec les gestionnaires de compte bancaire par courrier électronique ou par téléphone, il est préférable de passer au numérique. Par contre, pour ceux qui préfèrent parler avec la personne qui gère leur argent en face à face, il est mieux pour eux de rester chez une banque classique. Certes, presque toutes les enseignes bancaires disposent de centres d’appels et de centres de messagerie en ligne, mais il est important de mettre en évidence que ceux en ligne sont rarement, voire jamais fermés. Les banques virtuelles offrent à leurs clients des services bancaires d’une grande disponibilité, car ils peuvent y réaliser toutes leurs opérations bancaires quand ils le souhaitent. Elles leur proposent un service disponible 24 h/24 et 7 j/7. Elles leur permettent, entre autres, de ne pas se rendre dans une agence physique pendant les heures de bureau et leur évitent donc les longues attentes. Les banques en ligne développent depuis toujours des sites Web novateurs et elles ne cessent de rechercher de nouveaux moyens pour simplifier les opérations et les transactions financières. Actuellement, les usagers peuvent bénéficier de technologies permettant de déposer des chèques via leur ordinateur ou leur Smartphone. Par exemple, certaines enseignes permettent de photographier tout simplement les chèques avec un Smartphone en vue de les déposer via l’application ou le site Web de celles-ci. Avec ces établissements virtuels, tout peut se faire n’importe où à condition d’avoir une connexion internet. Les clients ont la possibilité d’effectuer des transactions financières partout  même s’ils sont en vacances, et peuvent suivre tous les mouvements de leur compte à tout moment.

Des avantages financiers énormes

Étant donné que toutes les opérations s’effectuent sur internet, les banques en ligne n’ont pas à s’inquiéter du financement de la location d’un bâtiment avec tous les coûts supplémentaires occasionnés comme avec les agences physiques. Les frais peuvent être réduits et sont souvent même inexistants. Ainsi, les comptes courants et les comptes d’épargne proposés par les banques entièrement en ligne ne génèrent généralement aucuns frais. En plus, les clients bénéficient de taux d’intérêt plus élevés. Là encore, en raison de l’inexistence des coûts associés à la gestion d’une banque en ligne, des taux d’intérêt plus élevés y sont souvent proposés.

Les inconvénients des banques en ligne

Malgré ces nombreux avantages, les banques en ligne présentent quand même des inconvénients qu’il faut savoir. Comme toute autre chose, elles ont leurs points forts, mais aussi leurs points faibles. Il faut mettre en évidence que comprendre l’utilisation des services bancaires virtuels peut être difficile pour un débutant. Bien que certains sites donnent aux utilisateurs la possibilité de consulter des démonstrations sur la façon d’accéder à un compte en ligne chez eux, d’autres peuvent ne pas en offrir. Ainsi, une personne qui n’est pas vraiment à l’aise avec l’informatique, le numérique et l’internet pourrait avoir des difficultés. D’ailleurs, il est tout à fait logique si tel ou tel client ne peut pas accéder aux services bancaires en ligne s’il n’a pas accès à une connexion Internet. La sécurité des transactions peut aussi poser problème, car les informations de son compte peuvent être piratées par des personnes non autorisées sur Internet. La sécurité par mot de passe est donc très importante. Les utilisateurs ne pourront pas non plus se servir du service au cas où le serveur de la banque tombe en panne.