Guide et conseils

Les principaux critères à prendre en compte pour choisir sa banque en ligne

L’offre toujours plus importante de banques virtuelles rend très souvent la décision difficile pour les investisseurs. Il ne faut pas bien entendu choisir au hasard sa banque en ligne. Mais les novices pourront immédiatement se perdre devant une offre pléthorique. Pas de panique, cet article dévoile les caractéristiques à vérifier pour faire un choix avisé. Mise au point !

D’abord, quels sont mes besoins ?

Au premier abord, pour dénicher la meilleure banque en ligne, il est judicieux de se poser la bonne question à propos de sa situation. Mieux la connaitre permettra donc de définir ses besoins. Puisque c’est ainsi, il est primordial de choisir sa banque en fonction de sa situation professionnelle et sa capacité d’épargne. Il est aussi important de tenir compte de ses projets futurs. De plus, la meilleure enseigne pour un jeune ne s’adapte pas forcément à un retraité. Ce dernier doit en effet miser sur un établissement permettant de bien placer son patrimoine pour mieux assurer sa succession.

Services proposés : critère primordial

Une fois ses besoins et sa situation bien éclaircis, il sera plus facile de choisir la banque en ligne la plus adaptée. Cependant, puisque tous les établissements ne proposent pas les mêmes services, il est important de s’attarder sur ce critère. D’abord, les investisseurs ont tout à gagner en préférant ceux proposant une gestion plus flexible. Puis, il convient de savoir que certaines banques permettent un virement au plan international, alors que d’autres se contentent d’une transaction en interne. Autre point à vérifier : les conditions d’ouverture de compte, notamment le nombre ainsi que le mode d’envoi des justificatifs.

Facturations : un point très important

Alors que les enseignes virtuelles sont très connues pour leur tarif attractif, ce n’est pas toujours le cas. Effectivement, chez certains établissements, les différentes prestations comme la consultation de compte et les virements sont offertes. Pourtant, d’autres banques facturent ces derniers. De même, il faut s’attarder sur les frais de gestion de compte et le prix des cartes de paiement pour éviter les mauvaises surprises. Tout compte fait, il vaut la peine de comparer les facturations appliquées par les différents établissements avant d’aller plus loin.

Détail à ne pas négliger : ergonomie du site

Étant donné que la majorité des opérations s’effectuent sur Internet avec les banques en ligne, l’ergonomie de leur site ne doit pas être prise à la légère. Le choix doit alors dépendre de son appétence aux technologies de communication. Pour assurer une excellente gestion et un meilleur suivi de son compte, il est primordial de se sentir à l’aise sur la plateforme. Aussi, le confort visuel du site, la facilité d’accessibilité, et la simplicité des opérations méritent une attention particulière. En dernier lieu, il faut tenir compte de la compatibilité de l’application d’une banque donnée avec son mobile.